Le panier
est vide

gigoteuse_ete_fleurieQuelle est vraiment la différence entre les gigoteuses été, demi-saison et hiver ? L'épaisseur me direz-vous... Oui, sans doute, mais pas seulement.

 

La gigoteuse été, plusieurs possibilités

En jouant sur les matières, le contenu et l'épaisseur de la doublure, on obtient des qualités très différentes en terme de confort, pouvoir de réchauffement et tenue globale de la gigoteuse. Les gigoteuses de demi-saison, par exemple, sont deux fois moins molletonnées que les gigoteuses d'hiver, sauf si elles sont en polaire, auquel cas, elles sont simplement doublées de coton.

La gigoteuse été, ou gigoteuse légère, est entièrement en coton, doublure comprise. Elle couvre donc bébé la nuit, afin qu'il ne se refroidisse pas, en particulier au petit matin, mais ne lui apporte pas de chaleur excessive qui pourrait le faire transpirer.

Pour que bébé soit protégé des fraîcheurs printanières, il y a une solution pratique et modulable : la couverture.

 

La couverture bébé : couvrir mais pas trop

couverture_bebe_patchwork_fleuri_peau_moutonAu printemps, on a vite trop chaud sous la couette d'hiver, et c'est pareil pour nos bébés et leurs gigoteuses. La solution alternative pour les siestes et les promenades, c'est la couverture. Chaude, mais facile à soulever, elle laisse passer un peu d'air et finalement permet une régulation de la température bien confortable pour les bébés. Par contre, pour les nuits, sa tendance à "valser" n'en fait pas une solution pérenne et on optera plutôt pour une gigoteuse/turbulette été ou demi-saison.

Gigoteuse_chat_fleuri_0-6_moisLe casse-tête quand on doit choisir la gigoteuse de nos bébés, c'est l'adéquation entre les températures de saison, les conditions de couchage (isolation ou humidité de la chambre), la capacité du bébé à transpirer ou à se refroidir très vite... Tellement de paramètres que seuls les parents peuvent connaître et maîtriser, et comment savoir si la gigoteuse été ou hiver que l'on convoite aura les qualités requises pour correspondre à toutes ces contraintes ?

 

Gigoteuse été ou hiver, cherchez le TOG !

petite_turbulette_lapinAvant de choisir la turbulette ou gigoteuse de bébé, il faut se poser les bonnes questions : taille, et épaisseur. Il faut que bébé soit couvert sans avoir trop chaud, et qu'il ne s'y sente ni perdu, surtout jusqu'à 6 mois, ni à l'étroit. C'est pourquoi il existe des gigoteuses été, de demi-saison et des gigoteuses hiver.

Il existe aussi en général deux tailles, les petites gigoteuses vont de 0 à 6 mois, et les grandes de 6 mois jusqu'à 2 ans, voire plus.

Elément de la décoration du lit, on peut la coordonner avec le tour de lit ou la taie d'oreiller si bébé en a un, pour un effet des plus stimulants !

Page 1 sur 2