Le panier
est vide

TOG et choix de la gigoteuse (été ou hiver)

Pin It

Gigoteuse_chat_fleuri_0-6_moisLe casse-tête quand on doit choisir la gigoteuse de nos bébés, c'est l'adéquation entre les températures de saison, les conditions de couchage (isolation ou humidité de la chambre), la capacité du bébé à transpirer ou à se refroidir très vite... Tellement de paramètres que seuls les parents peuvent connaître et maîtriser, et comment savoir si la gigoteuse été ou hiver que l'on convoite aura les qualités requises pour correspondre à toutes ces contraintes ?

 

Gigoteuse été ou hiver, cherchez le TOG !

Il y a deux éléments essentiels dans la protection contre le froid :

isoler le corps de l'air froid, pour l'empêcher de chasser la couche d'air chaud que l'on s'est constituée et maintenir une couche d'air immobile, en la piégeant grâce à la composition de la gigoteuse.

Un troisième élément est l'humidité. En effet, l'eau est un bon conducteur thermique et si les vêtements sont mouillés — par la transpiration, par un pipi d'ange — l'eau va remplacer l'air dans la matière de la gigoteuse et il va se produire des fuites de chaleur par conduction.

C'est l'isolation qui permet à un bébé au repos de maintenir l'équilibre thermique dans une atmosphère à 21 °C. Au-dessus, il transpire, en dessous, il ressent le froid.

Pour identifier la chaleur ou la « résistance thermique » d’une gigoteuse été ou hiver, une unité de mesure créée en Grande-Bretagne est largement utilisée pour décrire le niveau de chaleur des sacs de couchage, duvets et... gigoteuses – il s’agit des TOGS : plus la valeur TOG d’une gigoteuse ou turbulette est élevée, mieux elle tiendra bébé au chaud.

Le mot « togs » est un mot d'argot anglais, l'équivalent de « fringue ». Il provient du néerlandais tuig et de l'allemand tög .

Quel TOG pour quelle gigoteuse ?

Pour résumer, ce n'est ni l'épaisseur, ni l'aspect d'une gigoteuse qui vous indiqueront son pouvoir calorifère, mais son TOG (ou togs), dont voici ce qu'il faut retenir en ce qui concerne les gigoteuses :

Un TOG de 0,5 correspond à une gigoteuse d'été légère pour les chambres à plus de 22°C
Un TOG de 2 correspond à une gigoteuse de demi-saison pour les chambres entre 19° et 22°C
Un TOG de 3 correspond à une gigoteuse d'hiver pour les chambres entre 16° et 19°C

Les ouates utilisées pour les doublures de mes gigoteuses, ainsi que leurs matières extérieures respectent ces préconisations, mais je peux aussi adapter mes gigoteuses à toutes vos contraintes, sur simple demande, alors n'hésitez pas !

 

Pin It

Nathalie, créatrice bébéVous cherchez une gigoteuse et un tour de lit personnalisés ? Vous souhaitez un décor unique pour votre chambre bébé ? Bienvenue sur Pistache & Chocolat. Mes créations sont toutes uniques, cousues main et fabriquées en France. Du linge de lit au tableau déco personnalisés, vous trouverez sûrement votre bonheur ici. Mais P&C à aussi une histoire...  

Cliquez ici pour en savoir plus